Le SITHERE reçoit le 1er prix des certificats d’économie d’énergie de la FNCCR

A l’occasion des Assises Européennes de l’Energie, le Syndicat intercommunal pour le thermalisme et l’environnement (SITHERE) dont les locaux se trouvent à Vals-les-Bains, a été récompensé au Grand prix des CEE 2017. Il a obtenu le premier prix dans la catégorie « installations pour la récupération de chaleur sur eaux grises ».

Ce prix met en avant des actions vertueuses en terme d’économie d’énergie.

Réduire les consommations énergétiques avec la chaleur des eaux thermales

L’objectif de l’action menée aux thermes de Vals les bains a été de réduire les consommations énergétiques. Pour cela la chaleur des eaux thermales rejetées après les soins est utilisée pour réchauffer l’eau thermale entrant dans les soins.

L’eau de Vals a la particularité d’être relativement froide. Elle est utilisé dans les soins entre 37°C et 45°C. L’eau thermale usagée est rejetée à environ 35°C.

Grâce à ce système, l’eau thermale entrante passe de 20°C à 34°C avec la consommation d’énergie d’une seule pompe électrique. De ce fait, la consommation de gaz de ville a baissé  d’environ 30 %.

Le SITHERE a ainsi obtenu des certificats d’économie d’énergie pour 6 197 822 Kwh d’énergie finale économisés dits KWH cumac, qui, par leur vente, vont contribuer au financement du dispositif.

Conçu par Hydrotherm Ingénierie, le système a été installé par l’entreprise valsoise Largier Technologie.

Le système dispose d’un logiciel de pilotage et de régulation très précis pour éviter de perdre de l’eau chaude. L’échange de chaleur est favorisé par un dimensionnement important de l’échangeur.

Une nouvelle action est programmée avec l’installation d’une Pompe à Chaleur (PAC) qui va permettre d’optimiser le système et finir la montée en température de l’eau des soins en captant la chaleur résiduelle.

L’installation en photo 1/2 – L’échangeur

L’installation en photo 1/2 – L’échangeur

L’installation en photo 2/2 – le bac de récupération des eaux grises
L’installation en photo 2/2 – le bac de récupération des eaux grises

Les économies d’énergies : une priorité depuis de nombreuses années de la commune et du Sithere

De nombreuses actions ont été conduites par la ville de Vals-les-Bains et le SITHERE pour réduire la production de Co2. Cet engagement exemplaire a permis d’obtenir des financements spécifiques de l’Ademe et d’autres financeurs pour :

  • Réhabiliter l’école primaire avec l’installation d’une chaufferie bois  qui a obtenu le label BBC
  • Réhabiliter la mise en lumière du parc thermal
  • Renouveler progressivement l’éclairage public
  • Aménager les locaux du Greta dans une friche industrielle réhabilitée. Cette action a également obtenu le label BBC

Vous aimerez aussi

Examen des comptes 2023 et débat d’orientation budgétaire 2024

Examen des comptes 2023 et débat d’orientation budgétaire 2024

À l’invitation d’Eric Jouret, Président du Syndicat intercommunal pour le thermalisme et l’environnement, le Comité Syndical s’est réuni en mairie de Vals-les-Bains le 22 février 2024. Il a adopté le compte administratif 2023. Le montant des recettes de fonctionnement...

Le Spa des Thermes de Vals va ouvrir le dimanche

Le Spa des Thermes de Vals va ouvrir le dimanche

Le Spa sera ouvert tous les dimanches à compter du dimanche 3 septembre 2023 À L’occasion de la dernière réunion de travail entre Eric Jouret, Président du Syndicat intercommunal pour le thermalisme et l’environnement, Fabrice Tareau directeur des Thermes de Vals,...