Depuis la rentrée 2016, l’école maternelle du parc Jean Jaurès est dotée d’une classe « autisme ». Cette classe est le fruit d’un appel à projet lancé par l’Inspection d’Académie de l’Ardèche. Parmi plusieurs établissements spécialisés dans l’accueil et la prise en charge d’enfants handicapés, c’est l’IME « Le Jardin des Tisserands » géré par l’association Béthanie, qui a été retenu pour le conduire.

La création de cette classe, en partenariat avec la municipalité de Vals-les-Bains, permet d’accueillir en milieu scolaire 7 enfants atteints d’un repli sur soi accompagné de la perte du contact avec le monde extérieur. Son objectif est de permettre à certains d’entre eux d’intégrer le milieu scolaire classique à l’issue des trois années de maternelle.

L’accueil de ces enfants en maternelle nécessite des locaux adaptés : une salle de classe, doublée d’un espace particulier où les enfants peuvent prendre leur repas et faire la sieste. A Vals-les-Bains, une salle de classe inutilisée qui correspondait à ces critères a fait l’objet d’aménagements spécifiques. Les repas sont fournis par la cantine scolaire.

Les enfants sont accueillis 39 semaines par an. Leur prise en charge, depuis leur arrivée à l’école jusqu’à ce que leurs parents viennent les chercher, est entièrement assurée par le personnel de Béthanie et d’une enseignante, agent de l’Education Nationale.

Légende photo : Début juillet 2016, l’inspecteur de l’Education Nationale, la directrice-adjointe de l’IME Les Jardins des Tisserands, le vice-président de Béthanie et l’enseignante spécialisée ont visité les lieux.

Pin It on Pinterest

Share This