logo le petit valsois
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Depuis la rentrée 2016, l’école maternelle du parc Jean Jaurès est dotée d’une classe « autisme ». Cette classe est le fruit d’un appel à projet lancé par l’Inspection d’Académie de l’Ardèche. Parmi plusieurs établissements spécialisés dans l’accueil et la prise en charge d’enfants handicapés, c’est l’IME « Le Jardin des Tisserands » géré par l’association Béthanie, qui a été retenu pour le conduire.

La création de cette classe, en partenariat avec la municipalité de Vals-les-Bains, permet d’accueillir en milieu scolaire 7 enfants atteints d’un repli sur soi accompagné de la perte du contact avec le monde extérieur. Son objectif est de permettre à certains d’entre eux d’intégrer le milieu scolaire classique à l’issue des trois années de maternelle.

L’accueil de ces enfants en maternelle nécessite des locaux adaptés : une salle de classe, doublée d’un espace particulier où les enfants peuvent prendre leur repas et faire la sieste. A Vals-les-Bains, une salle de classe inutilisée qui correspondait à ces critères a fait l’objet d’aménagements spécifiques. Les repas sont fournis par la cantine scolaire.

Les enfants sont accueillis 39 semaines par an. Leur prise en charge, depuis leur arrivée à l’école jusqu’à ce que leurs parents viennent les chercher, est entièrement assurée par le personnel de Béthanie et d’une enseignante, agent de l’Education Nationale.

Légende photo : Début juillet 2016, l’inspecteur de l’Education Nationale, la directrice-adjointe de l’IME Les Jardins des Tisserands, le vice-président de Béthanie et l’enseignante spécialisée ont visité les lieux.