Un incident dû au vieillissement de l’arbre

A proximité de l’hôtel de Lyon, avenue Paul Ribeyre, une partie d’un platane est tombée sur la voie publique. Cet incident est dû au vieillissement de l’arbre. Afin de sécuriser le lieu, le platane a été coupé le jeudi 20 octobre 2016.

La ville de Vals-les-Bains fait régulièrement expertiser l’état sanitaire des platanes du centre-ville. Elle en fait de même pour l’arboretum du parc du Casino.

Les diagnostics qui sont réalisés, ont un volet prévisionnel analysant la dangerosité potentielle des arbres étudiés.

Sont plus particulièrement étudiées les interventions sur les arbres (anciennes plaies de taille) et sur leur environnement (création de tranchées, apport de remblai, compactage des sols…) qui peuvent générer des dommages indécelables pouvant au bout de quelques années déstabiliser l’arbre et sa solidité. Les platanes en particulier s’affaiblissent de l’intérieur par un pourrissement des troncs qui deviennent creux d’où des risques en termes de sécurité.

Quand un constat est réalisé sur la solidité de l’arbre étudié, la municipalité décide souvent de procéder à son renouvellement ou à son remplacement par une essence plus appropriée.

Pin It on Pinterest

Share This