2017 : Une année exceptionnelle au niveau sécheresse

Contrairement à l’accoutumée, les promeneurs qui flânent dans le parc du casino de Vals-les-Bains, ne jouissent pas d’un cadre verdoyant. En effet, les pelouses sont clairsemées et offrent à leur regard une couleur virant au jaune.

Cette situation est exceptionnelle, Julien Etienne, responsable de l’équipe des jardiniers, ne se rappelle pas avoir connu une telle sécheresse.

« En raison du manque de pluie, un premier arrêté préfectoral publié au mois de juin nous a contraint à limiter les arrosages. Nous étions autorisés à arroser de 20 heures à 9 heures du matin pour éviter les évaporations. A cette période de l’été, nous arrivions à maintenir en état le parc. L’arrosage goutte à goutte des jardinières suspendues fonctionnait bien. Il n’y avait aucun gaspillage d’eau. De même, de 4 heures à 9 heures, à l’aide du camion-citerne, on a essayé de sauver les végétaux des bacs et des parterres de fleurs, non munis d’un goutte à goutte, situés à l’extérieur du parc. La situation était encore tenable. Mais, un second arrêté préfectoral, en date du début août, toujours en vigueur, nous a interdit d’arroser les pelouses. Seul un arrosage minimal, trois fois par semaine, est autorisé avant 9 heures du matin. Nous arrosons manuellement les fleurs et certains arbustes avec un tuyau. Bien que nous ayons choisis des plantes vivaces et des graminées, les végétaux résistent difficilement. De 7 heures à 9 heures nous essayons de sauver ce qui est possible ».

Par ailleurs, un autre phénomène s’est ajouté à la sécheresse : la pyrale du buis.

Depuis le début du printemps 2017, l’équipe des espaces verts traite biologiquement tous les 15 jours le végétal. Les agents ont la satisfaction d’avoir pu en sauver la plupart.

Malgré tous ces désagréments, Julien Etienne reste optimiste : « Avec notre aide, une partie des pelouses devrait repousser et reverdir ».

Pour le plaisir des yeux, nous vous invitons à regarder à nouveau cette vidéo tournée durant l’été 2016. Celle-ci met en avant le travail de des agents qui nous offrent un parc resplendissant !

Pin It on Pinterest

Share This