La laiterie Carrier depuis 1966

La société Carrier a été créée en 1966 par deux frères, Alfred & Marcel Carrier. Elle est implantée dans ses locaux actuels à Chamblas depuis 1971. Aujourd’hui la laiterie emploie une vingtaine de personnes sous la responsabilité de Bénédicte Carrier, fille d’Alfred.

La laiterie Carrier collecte le lait auprès de 48 exploitations agricoles (dont 7 en lait de chèvre et 8 en lait de vache bio), ce qui représente une collecte annuelle de 4,5 millions de litres de lait. La zone de collecte s’étend sur le plateau ardéchois, le Coiron et le sud Ardèche. Le lait de chèvre est collecté aussi en Haute-Loire.

Une gamme de produits laitiers très diversifiée

Le lait est transformé en produits laitiers sans additif alimentaire, ni conservateur. Ils sont commercialisés sous les marques Areilladou, Paysage Bio et Bio Près Verts. Ils sont destinés aux différentes enseignes de la grande et moyenne distribution, des grossistes, des artisans, des industriels agro-alimentaires ainsi qu’à la restauration hors foyer dont les collectivités.

Chaque année, la laiterie fabrique :

  • 1,2 million de yaourts
  • 220 tonnes de fromages de vache dont 30 tonnes de fromages bio
  • 18 tonnes de fromages frais de chèvre
  • 2,5 millions de litres de lait pasteurisés
  • 70 000 litres de crème.

« L’Areilladou » est depuis l’origine une référence sur les tables ardéchoises et entre dans de nombreuses fabrications locales. De ce fait, le gros de la clientèle se situe en Ardèche. Elle apprécie l’ensemble de la gamme constituée de laits de consommation, yaourts, crème fraîche, faisselles, beurre, fromages secs … Une partie de la production est également transformée en lait fermenté vendu dans le ¼ sud-est de la France.

L’importance de produire et consommer local

Bénédicte Carrier souligne l’importance de la distribution des produits locaux dans les écoles du bassin : « depuis de nombreuses années des produits de la laiterie Carrier sont proposés aux enfants de Vals-les-Bains par la cuisine gérée par la mairie de Vals-les-Bains. Ainsi, la consommation des produits de la laiterie ardéchoise contribue à préserver l’activité laitière en zone de montagne et à dynamiser l’économie locale ».

La laiterie Carrier a la fierté d’avoir pour client les glaciers, les pâtissiers de Vals-les-Bains et les restaurants de la région. Ses produits sont également présents dans les rayons de très nombreux magasins du bassin de vie. Dernièrement, sans augmenter le prix du litre du lait UHT, elle commercialise une nouvelle brique qui s’ouvre avec un bouchon refermable.

Pin It on Pinterest

Share This