Une place au nom du cofondateur du RCAV

Le mercredi 12 octobre 2016, à l’occasion des 50 ans du Rugby Club Aubenas Vals (RCAV), le nom d’Auguste Martin a été attribué à la placette constituée par le carrefour des rues Jean Jaurès et du Voltour où trône la fontaine des Trois Naïades. Auguste Martin était un Valsois, cofondateur avec Albert Durand du Rugby Club Aubenas Vals (RCAV),

Les Trois Grâces au bain de Roger Marion

La fontaine des trois Naïades de Roger Marion, place Auguste Martin

A propos d’Auguste Martin

Né en 1919, à Vals-les-Bains, au quartier du Nouzaret, et décédé en 2000, Auguste Martin était un fervent défenseur du monde associatif.

Il a été président de l’Union Cycliste Vals-Labégude de 1946 à 1959. Il a également été commissaire de course de la Fédération Française de Cyclisme et créateur du Grand Prix Cycliste de Pâques. De 1959 à 1969, Auguste Martin a été président de l’association de chasse de Vals-les-Bains.

En 1966, avec Albert Durand, Auguste Martin fonde le RCAV. Ils font appel à d’anciens rugbymen. Ils demandent à Jean Aubert, président de l’Office Municipal des Sports d’Aubenas, de rédiger les statuts du club. Durant leurs mandats, l’équipe qui débute en 4ème série, évolue en 3ème division en 1978.

Pilote régional de rallye et de course de côte, Auguste Martin devient, en 1974, membre du comité directeur de l’Automobile Club de Vals et trésorier de l’Association Sportive de l’Automobile de l’Ardèche.

En 1991, il adhère à l’association de pétanque de Vals-les-Bains. Parallèlement à ses activités associatives, de 1950 à 1990, Auguste Martin a été correspondant de presse.

Auguste Martin a été récompensé à plusieurs reprises. Le 14 octobre 1952, il reçoit la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports. Le 13 septembre 1959, il est nommé Chevalier dans l’Ordre du Mérite Sportif et le 16 septembre. En 1980, il obtient la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports.

Pin It on Pinterest

Share This