Depuis le 1er mai 2017, une nouvelle entreprise est installée au quartier du Meysonnent.  Actuellement présidée par Marc Mirabel, Viva-Plantes est une coopérative dont la forme juridique est celle d’une Société d’Intérêts Collectifs Agricoles (S.I.C.A.). Elle a été fondée le 26 avril 1986, à Lachamp-Raphaël, par les adhérents de l’ancienne association Viva-Fleurs. La coopérative est spécialisée dans la commercialisation de plantes médicinales et aromatiques sèches, fraîches, congelées et en poudre pour gélule. Une centaine de tonnes équivalent frais de plantes est conditionnée et vendue chaque année par Viva-Plantes. Elle emploie quatre personnes (2,8 équivalents temps plein).

Aujourd’hui Viva-Plantes regroupe 77 adhérents cultivateurs et une trentaine de cueilleurs. Tous ont opté pour une agriculture biologique, en cueillette ou en agriculture, contrôlée par l’organisme agréé Ecocert.  La coopérative s’est engagée dans le réseau Bio Solidair et a des partenaires de renom : Arcadie, Boiron, Lehning…  Elle leur propose une centaine de plantes différentes toutes issues de l’agriculture biologique.

L’implantation à Vals-les-Bains a permis à Viva-Plantes de doubler la superficie des locaux par rapport à ceux de Mercuer où la S.I.C.A. était installée depuis 1993. Marc Mirabel et Anne-Rose Blachier, coordinatrice et technico-commerciale depuis 26 ans à Viva-Plantes, soulignent que ces nouveaux locaux ouvrent des perspectives de croissance et d’installation pour de jeunes agriculteurs dans les communes environnantes ainsi que la création d’emplois au sein de la S.I.C.A. : « L’acquisition de ces bâtiments, avec un doublement des surfaces disponibles, permet une meilleure gestion des stocks, l’installation de nouvelles unités de congélation, une réorganisation des bureaux, un accueil plus convivial… Elle nous permet de rationnaliser la transformation, de répondre aux normes de nos clients et de proposer à nos salariés des conditions de travails meilleures. Un point de vente au public a été également développé pour les plantes autorisées en vente libre ».

Souhaitant développer son activité, la coopérative recherche des agriculteurs et des cueilleurs. Les débouchés existent, la filière biologique est de plus en plus demandeuse.

Pour tous renseignements : 04 75 93 87 71

Pin It on Pinterest

Share This