logo le petit valsois
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Arlix

Origine du nom

Deux éminents chercheurs émettent des hypothèses différentes. Le premier estime qu’il provient du prélatin « arlia » qui semblerait avoir désigné un gué or à Chirols existe un Arlix qui n’a pas de gué. Le second pense qu’il proviendrait d’un antique sanctuaire dédié à l’une des épithètes cultuelles de Junon, « Ara lucis ou lucine » protectrice de la famille.

Arlix
Arlix
Arlix

Un peu d’histoire

Un des premiers oratoires chrétiens était implanté à Arlix. Une communauté religieuse venait à Arlix récolter le raisin de sa vigne pour produire du vin.

Le gué d’Arlix

Le gué d’Arlix était très emprunté car il reliait le chemin de Montpezat à Aubenas, en passant par Tesseaux, le gué d’Arlix puis Farges.

Le gué est un endroit de la rivière où le niveau de l’eau est faible et dont le fond est entretenu pour le passage à pied d’une rive à l’autre. Pour traverser, les hommes relevaient leur pantalon et enlevaient leur chaussures. Une corde tendue d’une extrémité à l’autre leur permettait de se retenir. Les dames se faisaient traverser, moyennant le sou, par des «Gazaïres», c’est à dire à dos d’homme.

Arlix
Arlix
Arlix

Arlix sur la carte

Arlix

Sources :

  • « Au pays d’Aubenas Vals » – Jean-François Lacour
  • « Histoire de Vals-les-Bains » – sous la direction de Vincent Giraudier
  • Entre « Volane et Ardèche Vals-les-Bains » – Édition mémoire d’Ardèche et temps présent

Crédit photo : Korentin Naimi