Origine du nom
Une hauteur modeste (347m) sur la rive gauche du Voltour. Autuche est un village perché sur sa butte. Le col d’ Autuche sépare les vallées du Voltour et de la Volane. De l’occitan autucha, prononcé [aoututcho], dérivé de aut « haut ».
Un peu d’histoire
Le premier temple protestant de Vals a été érigé à Autuche en face de Chaudières où se situait l’Eglise Saint-Martin de Vals. Cette dernière fût mise à sac et détruite en 1563. Aussi, certains objets de culte se retrouvent dans les hameaux alentours.
Le Voltour
Petit cours d’eau qui se jette dans la Volane au coeur de Vals.
Le Voltour, Deux hypothèses sur l’origine de cet hydronyme
Hypothèse 1 : Le nom de la montagne aujourd’hui dénommée Saint-Marguerite dominant Vals de 985 m a pu être Voltor/Voltour tiré du nom de la divinité de la montagne Volturnus. Il a pu subsister dans la désignation du ruisseau qui nait tout près de son sommet : Le Voltour. Si on retient cette hypothèse, le nom de ce cours d’eau pourrait bien être le plus ancien des toponymes du pays de Vals.
Hypothèse 2 : Le Voltour signifierait vautour « rapace, pur et avide », supposition fondée sur le caractère parfois torrentiel du ruisseau. En effet, par temps d’orage, la pente rapide de son cours supérieur peut créer des effets de ravinement violent en aval. En témoignent encore d’anciens murs de soutènement protégeant les champs en bordure de ravin. La formation de cet hydronyme pourrait remonter au 1er millènaire.
Autuche sur la carte
Autuche
Sources :
- « Au pays d’Aubenas Vals » – Jean-François Lacour
- « Histoire de Vals-les-Bains » – sous la direction de Vincent Giraudier
- Entre « Volane et Ardèche Vals-les-Bains » – Édition mémoire d’Ardèche et temps présent