Depuis maintenant 5 ans, maçons, plaquistes, électriciens, menuisiers, plombiers, peintres, et autres ferronniers se succèdent dans les locaux de l’école Saint-Martin. L’ensemble des bâtiments a été remis à neuf ainsi que les intérieurs. Une salle de restauration aux couleurs lumineuses a été aménagée. Elle est pleine tous les jours ! Un magnifique préau a été construit dernièrement. Il sert d’abri en cas d’intempéries et de salle de sport. Les objectifs étaient clairs : moderniser la totalité des bâtiments, aménager les espaces en les sécurisant, en les isolant, en les égayant, tout en permettant une plus grande fonctionnalité, et surtout en conservant le cachet de l’ensemble de la bâtisse.

D’autre part, les équipements pédagogiques performants n’ont pas été oubliés : ordinateurs et vidéoprojecteurs interactifs sont de précieux auxiliaires au service des élèves. Ils permettent à l’équipe pédagogique d’assurer le développement des compétences numériques. C’est un levier pour apprendre et enseigner autrement.

Les familles, via l’APEL (association de parents d’élèves) et des amis s’investissent aussi dans de petits travaux, sacrifiant des samedis matin pour diminuer le coût global des travaux. L’ensemble de la communauté éducative les remercie de leur mobilisation.

Il faut en effet noter que les collectivités locales n’ont pas le droit de financer les investissements des écoles primaires privées. Elles prennent seulement en charge une partie des frais de fonctionnement dans le cadre du contrat d’association. L’OGEC doit faire des prouesses pour trouver les financements nécessaires tout en maintenant des contributions familiales abordables par tous.

Enfin, même si l’environnement immobilier doit favoriser les conditions de travail, il paraît important de rappeler que la compétence et l’implication de la communauté éducative, tant de l’équipe éducative et pédagogique, que celle de service général, priment sur tout.

Pin It on Pinterest

Share This