Origine du nom
Le toponyme combe de l’occitan «comba », (coumbo), lui-même issu du Gaulois « cumba » désigne un vallon ou un ravin entaillé dans le flanc d’une colline.
Un peu d’histoire
Souvent, le nom des ouvrages d’art datant du moyen âge évoque le diable. Ceci s’explique par la difficulté de réalisation de ces ponts : le franchissement d’un ruisseau relevant de l’exploit pour nos ancêtres.
Avant la révolution, les ancêtres des propriétaires actuels de la ferme des Combes Hautes étaient les grangiers des comtes d’Antraïgues. A la Révolution Française, cette maison échappa à la destruction et au pillage grâce à une astuce de ses occupants. Prévenus, ils reçurent les émeutiers en leur offrant nourriture et boissons. N’étant pas propriétaires mais simples « grangiers » avec bail emphytéotique perpétuel, le contact fut plus facile et les assaillants s’en retournèrent repus et contents.
Après le siège de Vals, le représentant de la branche cadette des Justets, qui n’avait pas abjuré la religion protestante, se retira dans le hameau du Nouzaret (juste en face). Privée de ses droits et titres de noblesse, déchue de sa particule, cette famille symbole de la résistance au pouvoir, revint à ses racines en exploitant les terres que le pouvoir avait bien voulu lui laisser.
Les Combes hautes sur la carte
Les Combes hautes
Sources :
- Gérard Mourier
Crédit photo : Korentin Naimi