Vals-les-Bains labellisé «Plus Beaux Détours»

C’est à la fin de l’année 1998, à l’initiative de Jean Jacques Descamps et de la ville de Loches, que 32 petites villes se sont regroupées pour constituer le réseau des Plus Beaux Détours de France. Il s’agissait alors de proposer une offre touristique cohérente permettant de découvrir la diversité du territoire français, notamment en dehors des zones les plus fréquentées qui concentrent près de 80% des visiteurs.

L’association, forte de 105 communes dont une outre-mer, est répartie dans toutes les régions de France et dans 71 départements. Toutes ces communes obéissent à un cahier des charges spécifique et font l’objet d’un audit périodique d’évaluation. Plus qu’un label, la marque « Plus Beaux Détours » doit donc être considérée comme une appellation contrôlée. Cette marque s’efforce de garantir au visiteur que le détour en vaut la peine. Vals-les-Bains a intégré le réseau en 1999.

Si ces jolies petites villes sont bien évidemment diverses dans ce qu’elles offrent à découvrir, elles présentent des caractéristiques communes qui font la cohérence du réseau : nombre d’habitants compris entre 2.000 et 20.000, intérêt du patrimoine tant architectural qu’immatériel, animation de la cité, identité artisanale et gastronomique, capacité d’accueil, dynamique de développement et d’aménagement, atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial.

Pour donner plus d’ampleur à son action un guide est publié chaque année. Réalisé depuis l’origine avec l’expertise de Michelin, ce guide comporte une présentation des 100 Plus Beaux Détours, dont Vals-les-Bains. Avec une diffusion de 212 000 exemplaires, c’est le premier guide touristique français.

Le guide des Plus Beaux Détours est disponible gratuitement à l’office de tourisme.

 

logo-les-plus-beaux-detours-de-france

Le logo de l’association « Les Plus Beaux Détours de France »

 

Rencontre avec Xavier Louy à Vals-les-Bains le 13 Octobre 2016

Jeudi 13 octobre 2016, aux côtés d’Eric Jouret, premier adjoint, représentant de la commune au sein du réseau, de Stéphane Rennou, directeur des Thermes de Vals-les-Bains, et d’Élise Mathieu, directrice de l’office de tourisme intercommunal, de Jean-François Terrisse, directeur du SITHERE, Jean-Claude Flory, maire de Vals-les-Bains a reçu Xavier Louy, délégué général des Plus Beaux Détours de France.

Le maire souligna l’intérêt pour une ville comme Vals-les-Bains d’appartenir à un tel réseau touristique : «Il offre un rayonnement ainsi qu’un label très fort, reconnu par les institutionnels». Il indiqua également que Vals-les-Bains est toujours prêt à évoluer et à répondre aux demandes des touristes.

Xavier Louy précisa que le réseau élargirait sa communication auprès des autocaristes, des collectionneurs de voitures anciennes et des motards. Il indiqua également qu’un nouvel audit a été lancé. Il rappela également que des parcours de liaison avaient été définis pour faciliter la découverte de l’Hexagone.

Consulter la page de Vals-les-Bains sur le site des Plus beaux détours de France :
http://www.plusbeauxdetours.com/Fiche/Detail/1578/Destinations/Vals-les-Bains/

Pin It on Pinterest

Share This