Logo le Petit Valsois
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les Trois Naïades du sculpteur Roger Marion

Les Trois Naïades par Roger Marion – Année 2005

Ce monument exalte la victoire qui honore les morts glorieux qui sont tombés pour la conquérir. Toutefois, ce choix relativement rare montre peut-être inconsciemment, la ferveur des Valsois pour la féminité.

Autrefois, la plupart des statues qui ornaient les parcs représentaient de superbes créatures : naïade dans la position du Verseau dans le parc de la Dominique, Chevrière… Il y avait même, pour vanter la vertu des sources, des cartes postales immortalisant la beauté dans le style de Mucha.

Cette fontaine décorée d’un bas relief, est réalisée en pierre de l’Ardèche, de la carrière Calcia de Cruas. Elle représente trois jeunes femmes à leur sortie du bain.

A propos de Roger Marion

Roger Marion est né à Paris où il a suivi les cours de Marcel Bodard, puis s’est retrouvé dans l’atelier d’un ancien élève de Bourdelle, Léon Séverac, place des Vosges. Il s’installa en Ardèche en 1958.

Ce sculpteur Atypique est habitué à se mesurer à des tonnes de pierres. Ses œuvres sont souvent colossales, en marbre, en basalte. Le corps féminin et ses rondeurs sont un de ses thèmes de prédilection.

Artiste de renommé internationale, Roger Marion a exposé dans les plus grandes villes du globe. Il a également réalisé de nombreux monuments, fontaines, stèles, mosaïques.