Le Parcours des Arts
Portraits d’artistes à Vals-les-Bains
Depuis plusieurs années, la ville de Vals-les-Bains s’est largement impliquée dans un projet culturel pour les arts plastiques.
Il s’est concrétisé d’une part, par la rénovation de la Salle Volane, devenue lieu d’exposition permanent, et d’autre part, par la commande et l’acquisition de nombreuses œuvres artistiques installées tout le long de la ville et que nous vous invitons à découvrir.
La rencontre avec un artiste, une œuvre ne doit être faite que d’émotions. Une sculpture, une peinture, une mosaïque, tout est harmonie sous la rugosité de la matière.
Laissez-vous surprendre, séduire et voyez ce que chaque artiste “nous donne à voir” d’un regard neuf.
Belle balade à travers la ville !
L’Art dans la Ville
01 – Nymphéa
2014 – Freddy Blackberry
05 – La Femme au Banc
2001 – Christian Maas
07 – Les Trois Naïades
2005 – Roger Marion
08 – Françoise
2001 – Roger Marion
02 – L’aigle
2015 – Pierre-Louis Chipon
04 – La Bergère
2000 – Pierre-Louis Chipon
06 – Les Chevaux
2002 – Pierre-Louis Chipon
Ferronnerie et objets de récupération – Les sculptures de Pierre-Louis Chipon sont réalisées avec de vieux outils récupérés : fers à cheval, cercles de tonneaux, socs de charrue…
Ces matériaux, glanés à droite et à gauche, ont été coupés, meulés et soudés, donnant vie à de superbes animaux ou personnages.
09 – Les Bâtiments de Vals
2014 – Jacky Schmitt
10 – Le Chemin de Croix
2007 – Bernadette Soufflet
11 – Fresque
1999 – Louis Treserras
03 – La Salle Volane
Un lieu, des arts
Grâce à son emplacement à l’entrée du parc du Casino, elle attire le passant. Elle est également reconnue par tous les passionnés d’art. Les artistes sont invités à exposer en extérieur lors de la Galerie de verdure pour laquelle le parc devient un sublime écrin. Véritable lieu permanent d’exposition, la salle Volane ouvre l’art à chacun. La plupart des disciplines y sont accueillies : peinture, sculpture, mosaïque, photographie, artisanat d’art… Le choix des artistes est fait par un comité de pilotage sur candidature.
Ouverture toute l’année du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le week-end selon les horaires des artistes.
12 – La Mairie
12 – Vals en 1883
1883 – Joseph-Xavier Mallet
12 – Triptyque
2007 – Michel Jouin
12 – En attendant la marée haute
2003 – Jean-Marc Chamard
12 – La fontaine de jouvence
1952 – Antoine Chartres
12 – Le bon grain
2003 – Pazanis
Les Artistes
Portraits d’artistes
Pierre-Louis CHIPON
Pierre-Louis Chipon fut éleveur de chèvres, vendant ses fromages dans sa ferme en Ardèche. Passionné de sculpture, il mit son art au service de son exploitation en réalisant la célèbre “Chèvre de l’Escrinet”, destinée à indiquer la vente des fromages aux nombreux automobilistes. Depuis ce jour, il n’a cessé de créer, pour son plaisir, puis pour devenir un sculpteur à part entière, arrêtant son exploitation.
Roger MARION
Bernadette SOUFFLET
Louis TRESERRAS
Christian MAAS
Antoine CHARTRES
Michel JOUIN
Michel Jouin est un affichiste et dessinateur renommé. Il a réalisé plus de 200 affiches de publicité dont celle du lancement d’Euro Disney. Pour le cinéma et les affiches de films, il a été nominé aux Césars en 1987 pour “Jean de Florette” et “Manon des Sources”. Il obtient un César en 1990 pour “Cinéma Paradisio”. Depuis 1995, il se consacre plus particulièrement à la peinture sur les thèmes du voyage et des animaux.
Freddy BLACKBERRY
PAZANIS
Joseph-Xavier MALLET
Surnommé “Le Peintre Ordinaire du Rhône”, Joseph-Xavier Mallet était fils de marinier. À 27 ans, il est monté à Paris et a appris la peinture. Il acquit rapidement une bonne notoriété et fut lauréat en 1894 de l’Exposition Universelle de Lyon. Il mourut en 1895 alors qu’il préparait celle de 1900 à Paris. Mallet est l’auteur de tableaux monumentaux de plus de quatre mètres de long ou de petits dessins d’une finesse remarquable.
Jean-Marc CHAMARD
Jacky SCHMITT
Né en 1971, Jacky Schmitt débute ses premiers travaux artistiques à la fin des années 80 à Sète où l’atmosphère culturelle est intense avec la figuration libre. Il intègre les Beaux-arts de Montpellier en 1990 et obtient ensuite le diplôme de sculpteur doreur sur bois. Il démarre ses premières expos en 1996-1997 avec le groupe “Loola’s Crew”. Par la suite, il travaille dans les métiers du bois et de la décoration ainsi que l’enseignement artistique.