LE PARCOURS DES ARTS

Portraits d’artistes à Vals-les-Bains

Depuis plusieurs années, la ville de Vals-les-Bains s’est largement impliquée dans un projet culturel pour les arts plastiques.

Il s’est concrétisé d’une part, par la rénovation de la Salle Volane, devenue lieu d’exposition permanent, et d’autre part, par la commande et l’acquisition de nombreuses œuvres artistiques installées tout le long de la ville et que nous vous invitons à découvrir.

La rencontre avec un artiste, une œuvre ne doit être faite que d’émotions. Une sculpture, une peinture, une mosaïque, tout est harmonie sous la rugosité de la matière.

Laissez-vous surprendre, séduire et voyez ce que chaque artiste “nous donne à voir” d’un regard neuf.
Belle balade à travers la ville !

LA CARTE DU PARCOURS DES ARTS

L’ART DANS LA VILLE…

01 – NYMPHÉA

2014 – Freddy Blackberry

Bronze patiné  – Entièrement rénovée en 2009, l’avenue Chabalier, a depuis 2014, sa statue féminine. Il s’agit d’une œuvre originale du sculpteur Freddy Blackberry. Son créateur l’a baptisée Nymphéa.

05 – LA FEMME AU BANC

2001 – Christian Maas

Bronze patiné – “La Femme au Banc” de Christian Maas est située dans le quartier thermal. Cette œuvre a été réalisée dans la propre fonderie de l’artiste. Après la première étape de son travail, la création du modèle, le moule en creux (le négatif) est créé, reproduisant la maquette dans les moindres détails. La technique de la fonte à cire perdue est la plus employée par l’artiste.

07 – LES TROIS NAÏADES

2005 – Roger Marion

Sculpture réalisée en pierre de l’Ardèche, de la carrière Calcia de Cruas. – Cette fontaine décorée d’un bas-relief, représente trois jeunes femmes à leur sortie du bain.

08 – FRANÇOISE

2001 – Roger Marion

Sculpture réalisée en pierre de l’Ardèche, de la carrière Calcia de Cruas. – Cette femme assise, les jambes repliées sous elle, est exposée dans le parc Combier. Ses dimensions sont à taille humaine. Elle est taillée dans un calcaire de Cruas, poli dans des courbes souples.

02 – L’AIGLE

2015 – Pierre-Louis Chipon

04 – LA BERGÈRE

2000 – Pierre-Louis Chipon

06 – LES CHEVAUX

2002 – Pierre-Louis Chipon

Ferronnerie et objets de récupération – Les sculptures de Pierre-Louis Chipon sont réalisées avec de vieux outils récupérés : fers à cheval, cercles de tonneaux, socs de charrue…
Ces matériaux, glanés à droite et à gauche, ont été coupés, meulés et soudés, donnant vie à de superbes animaux ou personnages.

09 – LES BÂTIMENTS DE VALS

2014 – Jacky Schmitt

Peinture murale – Après la conception originale des plans et maquettes, Jacky Schmitt réalise la fresque “Les Bâtiments de Vals”. Cette œuvre de type “trompe-l’œil réaliste” de 20 m2 est située dans la rue Jean Jaurès, à l’entrée du parking de la Volane. Ce panorama des bâtiments remarquables de la Ville de Vals a été réalisé entre 2013 et 2014.

10 – LE CHEMIN DE CROIX

2007 – Bernadette Soufflet

Mosaïques – Le site du Calvaire offre un joli point de vue sur la ville. Depuis 2007, les 14 stations du chemin de Croix ont été remplacées par des mosaïques colorées au style épuré et contemporain de l’artiste Bernadette Soufflet.

11 – FRESQUE

1999 – Louis Treserras

Peinture murale – Approchant les 12 m de haut sur 10 m de large, la réalisation de cette œuvre a nécessité un mois de travail à l’artiste. Elle est située dans la rue Jean-Jaurès. Cette fresque représente Vals, les eaux, la féminité, la joie de vivre, le tout dans un style Belle Époque.

03 – LA SALLE VOLANE

Un lieu, des arts

Grâce à son emplacement à l’entrée du parc du Casino, elle attire le passant. Elle est également reconnue par tous les passionnés d’art. Les artistes sont invités à exposer en extérieur lors de la Galerie de verdure pour laquelle le parc devient un sublime écrin. Véritable lieu permanent d’exposition, la salle Volane ouvre l’art à chacun. La plupart des disciplines y sont accueillies : peinture, sculpture, mosaïque, photographie, artisanat d’art… Le choix des artistes est fait par un comité de pilotage sur candidature.

Ouverture toute l’année du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le week-end selon les horaires des artistes.

12 – LA MAIRIE

12 – VALS EN 1883

1883 – Joseph-Xavier Mallet

Peinture huile sur toile – Vals-les-Bains en 1883 est une œuvre dans la plus pure tradition des paysagistes du XIXe siècle. Elle représente une vue de la ville en période d’effervescence, où les parcs sont très fréquentés par des dames chapeautées de tulles et de capelines ou portant des ombrelles, et des messieurs en complet veston.

12 – TRIPTYQUE

2007 – Michel Jouin

Peinture – La ville de Vals-les-Bains a passé commande de ce triptyque pour mettre en valeur le hall de l’Hôtel de ville. Cette création magnifie l’Ardèche, la faune sauvage, Vals-les-Bains et plusieurs sites ardéchois. Il est à noter la présence de trois Ardéchois qui ont marqué l’histoire : Olivier de Serres et les Frères Montgolfier.

12 – EN ATTENDANT LA MARÉE HAUTE

2003 – Jean-Marc Chamard

Peinture aquarelle – Cette aquarelle intitulée “En attendant la marée haute” est visible dans la Mairie de Vals-les-Bains. Elle est extraite d’une série bretonne de très grandes marines. La mise en scène a été entièrement composée par l’artiste.

12 – LA FONTAINE DE JOUVENCE

1952 – Antoine Chartres

Peinture huile – La Fontaine de Jouvence est une huile peinte directement sur le trumeau de la cheminée de la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville. Cette commande a été réalisée pour l’inauguration de la rénovation de la mairie. L’œuvre est imprégnée du retour au classicisme dans la tradition du XIXe siècle, présent à l’entre-deux-guerres, représentant les symboles forts de notre identité régionale et locale.

tableau le bon grain pazanis

12 – LE BON GRAIN

2003 – Pazanis

LES ARTISTES

Portraits d’artistes

Pierre-Louis CHIPON

Pierre-Louis Chipon fut éleveur de chèvres, vendant ses fromages dans sa ferme en Ardèche. Passionné de sculpture, il mit son art au service de son exploitation en réalisant la célèbre “Chèvre de l’Escrinet”, destinée à indiquer la vente des fromages aux nombreux automobilistes. Depuis ce jour, il n’a cessé de créer, pour son plaisir, puis pour devenir un sculpteur à part entière, arrêtant son exploitation.

Roger MARION

Né à Paris, Roger Marion a suivi les cours de Marcel Bodard, puis s’est retrouvé dans l’atelier d’un ancien élève de Bourdelle, Léon Séverac, place des Vosges. Il est venu s’installer en Ardèche en 1958 et a résidé à Aubenas jusqu’à sa mort. Ses œuvres sont souvent colossales, en marbre, en basalte. Le corps féminin et ses rondeurs étaient un de ses thèmes préférés.

Bernadette SOUFFLET

Artiste d’abord autodidacte, elle fait les Beaux-Arts de Dijon, travaille le dessin, la peinture et le pastel. Bernadette Soufflet a choisi un métier de passion : “Créatrice de Vitraux et Mosaïques d’Art” regroupant deux techniques qui ont résisté à tous les siècles. L’objectif de Bernadette Soufflet est atteint lorsque les visiteurs se posent un instant, prennent le temps d’une méditation.

Louis TRESERRAS

Installé depuis 1992 en Ardèche, il a réalisé de nombreux travaux sur des murs et dans des édifices publics et privés. Il se consacre aujourd’hui à une peinture plus intimiste qu’il expose en galerie et musées. Ses peintures sont le fruit d’un long travail de maturation. Louis Treserras cherche à transmettre des émotions et pas forcément à raconter des histoires. Il célèbre le corps humain et plus particulièrement le corps féminin.

Christian MAAS

Christian Maas pratique la fonte d’art à la cire perdue. Il exécute ses patines lui-même et toutes ses sculptures portent le cachet de sa fonderie. Trois à cinq mois sont nécessaires à la réalisation d’une œuvre. Sa volonté fortement réaliste dans les détails, propulse ce sculpteur au rang des plus grands.

Antoine CHARTRES

Antoine Chartres, est un peintre français, né en 1903 et mort en 1968. Ancien élève de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon. Durant sa formation, il obtient plusieurs prix : Le prix de la Société des Amis des Arts, le prix Ponthus-Cinier, et enfin, le premier prix de peinture à l’obtention de son diplôme en 1925. En 1931, il rejoint le groupe d’artistes “Les Nouveaux”, fondé par son ami Marc Aynard.

Michel JOUIN

Michel Jouin est un affichiste et dessinateur renommé. Il a réalisé plus de 200 affiches de publicité dont celle du lancement d’Euro Disney. Pour le cinéma et les affiches de films, il a été nominé aux Césars en 1987 pour “Jean de Florette” et “Manon des Sources”. Il obtient un César en 1990 pour “Cinéma Paradisio”. Depuis 1995, il se consacre plus particulièrement à la peinture sur les thèmes du voyage et des animaux.

Freddy BLACKBERRY

Freddy Blackberry est un concepteur créateur, plasticien et un militant évoluant dans un univers aux origines métissées. Ses œuvres prennent naissance dans ses espaces oniriques. Mystère, sensualité, divinité, mythologie, s’unissent dans des thématiques et diverses sources d’inspiration comme l’Heroïc Fantasy, l’art graphique japonais, le modelage et la sculpture statuaire…

PAZANIS

Né à Payzac en Cévennes Ardéchoises, Pierre Argenson dit Pazanis est diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts. Pazanis aime “les choses” et la représentation réaliste de leurs sonorités intérieures. Il aime les bizarreries du trompe-l’œil, la perversion des sens, les clairs-obscurs, le lustre satiné des objets, la mise en abyme, toutes les métaphores.

Joseph-Xavier MALLET

Surnommé “Le Peintre Ordinaire du Rhône”, Joseph-Xavier Mallet était fils de marinier. À 27 ans, il est monté à Paris et a appris la peinture. Il acquit rapidement une bonne notoriété et fut lauréat en 1894 de l’Exposition Universelle de Lyon. Il mourut en 1895 alors qu’il préparait celle de 1900 à Paris. Mallet est l’auteur de tableaux monumentaux de plus de quatre mètres de long ou de petits dessins d’une finesse remarquable.

Jean-Marc CHAMARD

Né à Burzet en 1951, Jean-Marc Chamard contracte dès l’enfance le virus artistique. Les Beaux-Arts puis plusieurs années en tant que graphiste, publiciste et photographe affineront et diversifieront la main et l’œil du peintre. Résolument dans la mouvance de l’art contemporain, de nombreuses techniques lui ont permis d’interpréter une multitude de sujets.

Jacky SCHMITT

Né en 1971, Jacky Schmitt débute ses premiers travaux artistiques à la fin des années 80 à Sète où l’atmosphère culturelle est intense avec la figuration libre. Il intègre les Beaux-arts de Montpellier en 1990 et obtient ensuite le diplôme de sculpteur doreur sur bois. Il démarre ses premières expos en 1996-1997 avec le groupe “Loola’s Crew”. Par la suite, il travaille dans les métiers du bois et de la décoration ainsi que l’enseignement artistique.

Téléchargez le dépliant

Crédits Photos

Benoît E., Jacques M., Léa Coudène, Jérôme Rolland (Goticaardecana)

Pin It on Pinterest

Share This