Les pastilles de Vals, une confiserie proposée depuis le 16e siècle..

Les pastilles de Vals, connues depuis la fin du 16e siècle, doivent leur nom à Jean Pastilla, un habile confiseur, que Marie de Médicis amena avec elle lors de son mariage avec Henri IV.

Composées de sucre aromatisé, elles sont de trois espèces : au sucre cuit, au mucilage et comprimées. C’est en 1856 que Casimir Croze eut l’idée d’y intégrer des sels obtenus par évaporation de l’eau minérale. Cette fabrication plutôt artisanale connut un véritable essor à partir de 1920, quand Bastide Biondi, le promoteur de la source Béatrix, installa une véritable unité de production à côté de la source. Ses pastilles connues sous le nom de « Béatrix » supplantèrent rapidement les autres productions aux sels de Vals.

NB Les pâtissiers de la commune fabriquent toujours des pastilles au mucilage contenant des sels de Vals. Les droits de Béatrix pour les pastilles comprimées ont été rachetées par SEM Vals. Elle en a confié la fabrication à Germandré Cosmétic.

carte ancienne Pastilles de Vals

Carte postale publicitaire de la société Beatrix, synthèse de ses diverses activités : casino, théâtre, sources minérales, fabrication de pastilles…

Pin It on Pinterest

Share This