Le théâtre de Vals-les-Bains propose tout au long de l’année des spectacles de qualité et d’une grande diversité. Cela ne serait pas possible sans le travail de l’équipe technique, qui œuvre dans l’ombre.

Le théâtre à l’italienne de Vals-les-Bains, un lieu mémorable

Comme le Casino et les Thermes, le Théâtre est un lieu incontournable de la cité thermale. Il fut construit entre 1926 et 1928, pour améliorer et développer le rayonnement culturel de la ville. Il a accueilli les plus grands comédiens du siècle dernier.

C’est un théâtre à l’italienne de 550 places. La scène fait 250 mètres carrés, avec une ouverture au cadre de 8 mètres. Un balcon disposé sur trois côtés de la salle forme un fer à cheval.

Au fil des ans, le théâtre a connu de nombreuses améliorations techniques. Une rénovation de grande envergure a été menée à bien de septembre 2009 à juin 2011.

C’est dans ce cadre que travaillent trois techniciens pour accueillir les spectacles choisis par l’association en charge de la programmation.

Technique theatre vals
Le montage des découpes
Lumiere theatre vals

Check up des lumières

Lumiere theatre vals

Mise en place des gélatines

Un trio aux compétences complémentaires

Rémy Salomon est le plus ancien. Il est arrivé au théâtre en 1992. Geoffroy Roger et Stéphane l’ont rejoint par la suite. Si régie lumière et régie générale sont du domaine de Rémy, le son étant celui de Geoffroy, tous trois travaillent ensemble la plupart du temps.

A partir des fiches techniques des spectacles, leur rôle est de préparer le matériel requis. S’il manque du matériel, il faut demander des devis pour le louer ou voir avec l’équipe technique du spectacle si elle peut le fournir. Il faut parfois rechercher du personnel intermittent pour compléter les équipes le jour de la représentation. Il faut également voir avec Nathan Fraysse, l’agent SIAP, si tout est bon, côté sécurité.

Ensuite vient la phase montage son et lumière, généralement sur deux jours. Puis, le jour du spectacle, le travail se poursuit avec les techniciens du spectacle, pour l’installation des décors et les derniers réglages.

Une fois la représentation terminée, Rémy, Geoffroy et Stéphane procèdent au démontage du matériel apporté par l’équipe technique du spectacle.

Le lendemain ou le surlendemain, ils démontent et rangent tout le matériel appartenant au théâtre, jusqu’au prochain spectacle.

A noter que le théâtre de Vals-les-Bains accueille chaque année les enfants des écoles de la ville et des écoles de danse pour les spectacles de fin d’année et autres ateliers théâtre. Le trio assure, dans ces cas-là, la totalité des régies.

geoffroy roger theatre vals

Controle qualité des gélatines

gelatine theatre vals

Découpe des gélatines

remy salomon theatre vals

Marquage des Gélatines

Les difficultés techniques et les imprévus

La programmation est très variée. Cela va du one man show au spectacle de danse, à la pièce de théâtre, au concert, au cirque, etc. Chaque spectacle est différent au niveau technique, ambiance, préparation, relations humaines.

« Depuis que le théâtre a été rénové, il y a bien moins de problèmes techniques. Cependant il peut arriver  qu’un truc disjoncte au dernier moment, un projecteur qui claque, un câble qui ne marche pas. Il faut être réactif et savoir bricoler. Quand les décors arrivent, il faut parfois réparer des éléments, donner un coup de peinture. Ou encore, il faut les adapter à notre ouverture de scène, ou improviser un système de poulies pour rajouter un élément. »

Pour que tout soit nickel quand le rideau se lève, les trois amis doivent être astucieux, créatifs et disponibles, bref, aimer ce qu’ils font.

regie lumiere theatre

Travail sur la console lumière

regie theatre

Vue depuis la régie

console son theatre vals

Zoom sur la console son

La rénovation du théâtre : une grande avancée

Les travaux effectués ont apporté des améliorations conséquentes dans le travail des régisseurs.

Tout d’abord toute la sécurité a été remise aux normes. Le grill technique est désormais motorisé avec une commande à écran tactile. Un système de passerelles permet de circuler autour. Tout ce qui est connexion vidéo, son, lumière et électrique a été refait. Le sous-sol a été aménagé en espace de répétition et un ascenseur dessert, depuis l’extérieur, le sous-sol, la scène et les loges à l’étage.

commande ecran tactile

La commande à écran tactile

moteur grill technique

Les moteurs du grill technique

grill technique

Vue du grill depuis les passerelles

Les fruits du travail, la récompense, les rencontres

Les trois amis sont conscients de travailler dans un cadre exceptionnel. Mais il n’y a pas que les comédiens qui ont le trac ! Chaque représentation représente un défi et des montées d’adrénaline. A la fin, la satisfaction du travail bien accompli, c’est la récompense. D’ailleurs, la qualité de l’accueil au théâtre de Vals et le côté humain et familial sont connus de beaucoup.

La diversité des tâches et les horaires irréguliers ne sont pas vraiment une contrainte pour eux. En effet cela est largement compensé par les belles rencontres qu’ils font, tout au long de l’année.

« Avec des artistes comme Michel Galabru, Annie Girardeau et Michèle Bernier il s’est passé un truc, on a vécu de grands moments d’émotion. Mais le coup de cœur, c’est Florent Peyre : on ne s’est jamais autant marré ! ».

En résumé :

« C’est le plus beau théâtre de France, avec la meilleure équipe technique et une ambiance de fou ».

Pin It on Pinterest

Share This