logo le petit valsois
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Tesseaux

Origine du nom

Tesselis est une forme de latin médiéval du XIVème siècle conduisant au terme tesselus mot oublié depuis longtemps désignant une meule de foin. D’où le sens littéral de Tesseaux : « au quartier des meules de foin ».

Tesseaux
Tesseaux
Tesseaux

Un peu d’histoire

Situé à environ 400 m d’altitude sur l’ancien chemin des hauteurs d’Aubenas à Montpezat, Les Tesseaux sont le point moyen des hameaux de Chamblas, Arlix, Longeserre et Mongrand. Pour cette raison, ils étaient le siège d’une école primaire à classe unique.

Ce hameau, on devrait dire ce village, car il possède une chapelle, compte une vingtaine d’habitants. Les vignes cultivées en terrasses faisaient sa réputation. Les chênes rouvres, les yeuses et les pins maritimes lentement les remplacent.

Mais, la chapelle et le four à pain, propriété de la famille Blachère, sont toujours là. La chapelle, une jolie chapelle votive fut érigée vers 1880 par l’arrière-grand-mère de la famille après la guérison de son enfant atteint d’une grave maladie. La chapelle et le four à pain, protégé par un toit, sont maintenus en parfait état par les propriétaires qui permettent leur visite.

Tesseaux
Tesseaux
Tesseaux

La Famille Noble des Tesseaux

Autrefois, Les Tesseaux étaient le fief de la famille du même nom, coseigneuresse de Vals et de Vallon. Vers 1380, Pons des Tesseaux s’installa à Aubenas où sa fille Marguerite avait épousé noble Aymar de Taulignan, seigneur de Barre en Gévaudan. Ce sont Aymar et Marguerite qui fondèrent le Château vieux d’Aubenas.

Tesseaux sur la carte

Tesseaux

Sources :

  • Gérard Mourier

Crédit photo : Korentin Naimi