logo le petit valsois
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Vals-les-Bains a souhaité mettre en place une campagne de communication relative à la propreté. L’idée vise à rappeler à la population les gestes de bons sens pour faire ensemble de Vals-les-Bains une ville encore plus propre et plus accueillante.

Cette campagne se décline en cinq thèmes : déjections canines, utilisation de la déchetterie pour les encombrants, respect de la voie publique, utilisation des toilettes publiques et respect des espaces verts. Celle-ci a été pensée d’une manière humoristique et pédagogique pour rappeler les règles du bien vivre ensemble. Elle a été conçue en collaboration avec Jérôme ROLLAND, designer-graphique, de manière à ce qu’elle reste indémodable.

Pour faire de Vals-les-Bains, une ville encore plus accueillante, au fil des ans, les poubelles à ordures ménagères seront enfouies pour accroitre l’esthétique du cadre de vie des habitants et des visiteurs.

De l’idée au papier…

logo goticaardecana

Dans cette vidéo, Jérôme Rolland nous parle de la conception de la campagne de communication propreté et environnement de la ville de Vals-les-Bains en partant de l’idée jusqu’à l’impression sur le papier !

Découvrez ci-dessous les cinq premières règles, qui sont à voir comme des règles du jeu.

« J’ai eu le plaisir de concevoir et créer une série de visuels présentant les thématiques de la campagne de communication propreté et environnement de la ville de Vals-les-Bains.

Après une période de définition des axes thématiques, ma proposition de travail a été de communiquer avec des illustrations inspirées par la créativité et le style des affichistes français de l’après-guerre comme Villemot, Morvan, Savignac…

Un réel effort de réflexion et de création graphique a été entrepris afin d’avoir une campagne qui dure dans le temps

Dessin simplifié, priorité accordée à la couleur et au choix des typographies, des accroches avec un humour bon enfant sont les principales caractéristiques de ces cinq visuels avec la recherche de l’idée juste pour exprimer le message de façon directe, graphique et élégante, classique et contemporaine.

L’utilisation des règles de cette campagne est à voir comme des règles du jeu, comme des règles de savoir-vivre. Ici, nul besoin d’être culpabilisant ou autoritaire.

Les visuels rappellent la présence végétale dans la ville de Vals-les-bains avec ses parcs et jardins et l’importance de l’environnement pour la qualité de vie dans la commune.

Cette campagne s’inscrit dans le paysage et le riche passé graphique de Vals-les-bains comme on peut le voir sur d’anciennes cartes postales ou publicités mettant en scène des lieux, établissements et produits de la ville thermale.

Elle s’adresse à ses habitants comme aux touristes et visiteurs, aux petits comme aux grands, dans un esprit fédérateur, civique, éducatif. »Jérôme Rolland – Agence Créative GoticaArdecana

La campagne « Vals ville propre ! » en vidéos

Les visuels de Vals ville propre !

 » L’utilisation des règles de cette campagne est à voir comme des règles du jeu, comme des règles de savoir-vivre. Ici, nul besoin d’être culpabilisant ou autoritaire. « 

Vals-ville-propre